Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Ce comité a pour mission de prévoir des actions à destination des élèves et des parents du collège, pour tout ce qui touche à la santé et à la citoyenneté.

Grand Concours "La vie sans tabac"

Dans le cadre des actions menées par le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), nous proposons à chaque élève du collège de participer à un concours d'affiches sur le thème "la Vie sans Tabac".

Il s'agit, sur un format A3, de proposer votre vision d'une Vie où le tabac n'existerait pas... L'aspect positif et les avantages doivent être mis en évidence dans votre proposition. 

Le format est imposé, mais la technique utilisée ne l'est pas. Alors, faites preuve de créativité, d'imagination, et... de talent ! Tout est possible ! Photo, encre, fusain, pastel, peinture, collages, montages, ou un savant mélange sont permis !

Une date limite pour déposer vos oeuvres au secrétariat : le mercredi 28 février 2018

Une première étape sera interne : les membres du CESC de notre collège se réuniront, avec le soutien également de membres du CVC, pour désigner les trois affiches les meilleures, qui donneront lieu à des récompenses pour leurs auteurs. L'affiche classée première sera ensuite diffusée dans les communes  et bien sûr dans les établissements scolaires de notre secteur.

Deuxième étape : les trois affiches gagnantes participeront à leur tour au concours 2018 du CESCI (inter-établissements) dans la catégorie "collège".

Ce deuxième concours, réunissant les participations des collèges et lycées de la ZAP de Libourne, décernera un prix "collège" et un prix "lycée" aux établissements lauréats. La diffusion des affiches gagnantes se fera alors au niveau du département et de l'Académie de Bordeaux.

Ateliers des saveurs en 6ème

Au cours de la semaine du 3 au 7 avril 2017, toutes les classes de 6ème ont participer au réfectoire à une découverte sous forme d’ateliers des différents goûts, odeurs, et usage d’épices et d’aromates. Cette action est menée en partenariat avec Mme Lalande (infirmière scolaire), Mme Paronneau (CPE), Mme Toniutti (documentaliste), M. Cadet, chef cuisinier et les agents de restauration, sous la responsabilité de Mme Bossard-Prévost, gestionnaire.

M. Le maire de Génissac, M.Henry, est venu présenter à nos élèves le projet de cultures maraîchères communales, à destination des cantines scolaires de Génissac. 

Formation PSC1

Formation premiers secours / Gestes qui sauvent                                               le 25/09/2017

Lire la suite : Formation PSC1

Compte-rendu réunion du CESC du 10 novembre 2016

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CESC DU 10 novembre 2016

Télécharger le document

Informations supplémentaires