Formation PSC1

Formation premiers secours / Gestes qui sauvent                                               le 25/09/2017

Depuis 2006, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité sont inscrits dans le code de l’éducation.

Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent sont donc renforcées à partir de la rentrée 2016 (instruction interministérielle n° 2016-103 du 24-8-2016).

Dans ce contexte, avec l’objectif de former le plus grand nombre d’élèves de 3ème cette année au PSC1, nous vous informons qu'une majorité d'élèves de 3ème participera à une session d’une journée complète. Les élèves désignés l’ont été par choix aléatoire et équilibré sur l’ensemble des classes. Les élèves non désignés bénéficieront plus tard dans l’année d’une formation courte (2h) aux « Gestes Qui Sauvent ».

Il appartiendra aux enfants de récupérer les cours de la journée de formation (les professeurs sont prévenus).

Pour le moment, 5 sessions sont programmées, les 6 et 20 octobre, le 17 novembre, et les 1er et 15 décembre. Les élèves concernés recevront une information individuelle que vous devrez signer.

Informations supplémentaires