Compte-rendu de la réunion du lundi 5 décembre 2016

Membres présents :


BUNEL Charline (5LAVANDE)

CYRILLE Aaron (5LAVANDE)

DAVID Gaëtan (4ANDROMEDE)

EL KARBOUBI Sihame (4SIRIUS)

EL MHAYA Anissa (4ANDROMEDE)

ELIPE Jade (5JASMIN)

HORRUT Charlotte (4PEGASE)

MORAN Enzo (4PEGASE)

ROGER Ilona (3MISSISSIPI)

ROULENQ Louane (6SAFRAN)

 

BOSSARD-PREVOST Angélique (Adjointe Gestionnaire)

DODIER Marie-Françoise (Principale Adjointe)

GOURSOLLE Pierre (Principal)

LALANDE Sandrine (Infirmière)

PARONNEAU Nathalie (Conseillère Principale d’Éducation)

SARDET Sophie (Professeur)

TONIUTTI Anne-Claire (Documentaliste)

 

Ordre du jour : Les règles du collège en matière de tenue

 Nous repérons dans un premier temps dans le règlement intérieur ce qui est dit en ce qui concerne les tenues interdites.

« L’élève : Se présente en tenue correcte et adaptée au lieu de travail (pas de nombril apparent, pas de décolleté échancré, pas de sous-vêtements apparents, pas de short, pas de chaussures de plage, à talons hauts, d’écritures sur le corps, etc.). »

Une idée semble rencontrer l’assentiment de tous les élèves présents : le port d’un uniforme permettrait de ne pas se poser la question des interdits… Mais la gratuité de l’école et les problèmes matériels que cette obligation entrainerait sont des obstacles à sa mise en place.

Il s’ensuit alors une discussion sur les tolérances possibles en ce qui concerne les shorts, les pantalons avec des déchirures.

Il est important que l’ensemble des élèves soit informé du « pourquoi » des interdictions. Par exemple le short est interdit dès lors où il laisse apparent une trop grande surface de peau. De même, les pantalons troués ou déchirés ne peuvent être acceptés que si les trous et/ou les déchirures ne rendent pas apparente la peau des cuisses.

Décisions :

  •          les shorts seront autorisés dès lors quel’élève porte un collant opaque ou un legging au-dessous (possible de prendre des leggings à mi mollet à la saison chaude)
  •          Les trous ou déchirures dans les pantalons ne seront autorisés que si la peau n’est pas visible en dessous. Tout est affaire de proportion !

Les élèves du CVC se chargent de préparer une campagne d’affichage pour expliquer cela à l’ensemble des élèves. Cette campagne d’affichage commencera à se préparer jeudi 8 décembre à 13h au CDI. 

Informations supplémentaires